Comment accueillir au comptoir un patient sourd et muet ?

Nous, les "normo-entendants", savons, bien sûr, que les personnes sourdes existent mais nous n’avons pas conscience que le monde Sourd est un monde linguistiquement et culturellement très différent du nôtre. Cette méconnaissance induit un problème de communication. Face à un usager Sourd, nous sommes tout autant handicapés que lui pour instaurer un réel dialogue.

Le pharmacien et son équipe manquent, sauf exception, de compétences linguistiques et de connaissances relatives au monde des Sourds et à leur culture pour être à même d’instaurer les bases de ce dialogue. Sans échange sécurisé, comment être capable de faire une délivrance appropriée assortie de conseils adaptés, et éviter le mauvais usage ou le mésusage du médicament ?

Nous aborderons le monde des Sourds et ses spécificités avec le point de vue d’un usager Sourd et celui d’un interprète français/langue des signes française, puis nous vous apporterons quelques conseils : ce qu’il serait opportun de ne pas faire, et quelques clefs pour vous aider dans votre exercice officinal face à une personne Sourde.

Venez découvrir cette formation

Intervenants

  • Madame Christine Disch Formatrice LSF. Intermédiatrice au Maillon Blanc, unité d’accueil et de soins des patients Sourds en langue des signes, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Madame Danièle Baly Interprète français/LSF au Maillon Blanc, unité d’accueil et de soins des patients Sourds en langue des signes, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Préparatrice en pharmacie
  • Madame Anne-Christine Legris Interprète français/LSF

Modalités

  • Public concerné : Pharmacien
  • Tarif : 160€
  • Lieu de formation : Strasbourg
  • Date : mardi 10 décembre 2019 de 9h à 12h

Formulaire d'inscription